Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Jean-Marie Lepeltier est un praticien et enseignant français qui a développé une approche de l’acupuncture basée sur la théorie des cinq éléments de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Cette méthode, qu’il a nommée « acupuncture des cinq éléments », vise à offrir une approche holistique et préventive de la santé.

Repérer le tempérament de base

L’objectif est de repérer au cours de la séance, le tempérament de base de la personne qui  renvoie à l’un des cinq éléments (Wu xing) de la Tradition chinoise : l’Eau, le Bois, le Feu, la Terre et le Métal. Cela se fait au travers de l’analyse d’un ensemble de critères tels que : le teint du visage, le son de la voix, l’observation de ses attitudes et de ses émotions.

Pour repérer le tempérament de base de la personne, il faut surtout écouter la personne.  C’est ce que l’on appelle l’écoute active. Carl Rogers parle du respect inconditionnel de ce que la personne vit à travers ce qu’elle dit : cela peut être un regret, quelque chose qui lui fasse de la peine, qui la fasse rire ou qui la mette en colère.  Derrière le discours, il y a toujours un sentiment ou une émotion sous-jacente qu’il faut arriver à saisir.

L’objectif est de percevoir précisément la passion et les émotions de la personne lorsqu’elle répond à vos questions (peur, colère, tristesse, rumination, joie ou sympathie), ceci en attachant moins d’importance à ce qu’elle dit qu’à la manière dont elle le dit.

L’écoute n’est pas une chose évidente, il faut avoir quatre oreilles. Goethe disait : « Parler est un besoin, écouter est un art »

La recherche de l’élément et du point chef d’orchestre de la personne 

Nous possédons tous en nous les cinq éléments puisque nous avons tous un foie (Bois), un cœur (Feu), un pancréas (Terre), des poumons (Métal) et deux reins (Eau). Cependant, il y a toujours un élément qui prévaut sur les autres et qui nous caractérise, tant sur le plan comportemental que sur le plan psychologique. Nous l’appelons : l’élément de la personne.

Cet élément est potentiellement en lien avec un ou plusieurs méridiens et organes associés. Il faut ensuite déterminer le méridien en correspondance avec l’élément de la personne à partir de caractéristiques particulières, ce que nous appelons les « signes d’atteintes » que nous verrons en détail dans le cadre de la formation.  

Le traitement 

Il consiste à poncturer ou mobiliser l’énergie sur un point du méridien en lien avec l’élément de la personne. Ce point appelé « chef d’orchestre »caractérise son terrain énergétique. Ce « terrain » est à son métabolisme personnel ce qu’un chef d’orchestre est à sa formation de musiciens.

En agissant spécifiquement sur ce point, le corps va déclencher son propre processus de réparation.  Cela va avoir des répercussions à la fois sur la dimension physique et psychique ou émotionnelle de la personne.

La prise deS pouls  = un excellent indicateur

L’objectif recherché est d’avoir un reflet des organes en vide ou en plénitude. On dénombre six pouls sur chaque poignet et à chacun correspond un méridien. Cette prise de pouls permet en amont de connaître l’état énergétique de chaque organe (vide ou plénitude) et en aval d’évaluer la réponse immédiate du traitement.

Conclusion

L’idéal recherché au sein de l’École des cinq éléments : « Quel que soit le symptôme, il faut viser une seule séance et un seul point d’acupuncture ».

Publier un commentaire